Accueil
Conseils
Réalisation toitures végétales avec nos sedums
Listes de nos sedums pour toitures végétales
Pour les particuliers
Pour les pros
Matériaux pour toitures végétales
Comment venir chez nous ?
Expéditions
Quelques liens
Diaporama
 
 

Rejoignez nous sur facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Prenez le temps de lire cette page"

En bas de page ce que vous devez faire à réception des micro-mottes

Nous préconisons pour une couverture à 80% (en 12 mois de votre surface) une densité de plantation de 20 micro-mottes au m², vous pouvez choisir d'augmenté ou de diminué cette densité (15 à 40 micro-mottes au m²), devis sur demmande.

Commande minimum une plaque de 160 plantes

Une large dominante de plantes couvre-sol est nécessaires pour la viabilité de la toiture à long terme, car elles stabilisent le sol et empêchent les adventices ou mauvaises herbes de s’installer. Le sedum est une plante couvre-sol des plus efficaces aux vertus colonisatrice.

Il est intéressant de mélanger certains sedums pour leurs esthétique: couleur du feuillage, floraison tardive ou pour donner du volume, certains de ces sedums sont caduques ce qui ne nuit absolument pas à l'aspect général si ils sont dispatchés par groupe parmi les sedums persistants ou semi-persistants.
Nous pouvons fournir sur commande des graminées, Sempervivum ou joubarbe, oeillet deltoides et Delosperma.
Ce petit livre vous aidera dans votre projet : "Végétalisation des toitures"
  ( Technique et réalisation )
  de Brigitte Kleinod aux éditions ULMER

Pour les petites surfaces vous pouvez faire l'installation vous même en prenant soin de respecter certaines règles pour un toit terrasse à faible pente 5° ou à pente plus accentuée jusqu'à 45° avec système de retenue anti-glissement, sur une stucture en bois, béton, fibro-ciment etc...,

une étanchitée (bâche EPDM,...),

un drainage pour les toits-terasses à très faible pente (argile expansée, brique concassée, pouzzolane, membrane de drainage géotextile pour drainage etc...
ENKADRAIN, plaques en polystyrène expansé...),, pour les toits avec une pente le drainage est souvent superflu, le surplus d'eau s'évacuant naturellement vers les gouttières, il faudra installer des cornières avec des fentes pour éviter le glissement du substrat et laisser l'eau passer.

un voile anti-racines ( toile non tissé, géotextile, feutre...)

un substrat de 5 à 15 cm d'épaisseur, léger, retenant l'eau, ( par exemple un mélange de: 20 à 30%% de compost et terre végétale stérile ou terreau et 70 à 80%% de pierre volcanique, d'argile expansé, de pierre ponce, débris de briques concassés, perlite ou POUZOLANE, schiste expansé). Du gravier pour la réalisation de la bande périphérique, il est également nécessaire de vérifier la première année que des herbes sauvages ne s'installent pas, 3 ou 4 fois dans l'année, et d'assurer en été des arrosages, les années suivante une vérification une fois par an peut-être utile. Le sedum s'installera et ne laissera que peu de chance aux autres plantes sauvage pour s'installer.Voir en bas de page.

Il est bon de rappeller qu'il peut-être nécessaire de faire des arrosages d'appoint la première année en cas de forte chaleur, le substrat étant de faible hauteur, il se déchèsse plus vite.

Suivant le climat de votre région et de l'utilité de votre toiture renseignez-vous pour le choix de vos plantes.

"Une bâche d'étanchéitée, un drainage, le substrat et les sedums et voici votre toiture prête"

source du dessin en cliquant sur l'image

    • Les périodes favorables à la plantation de jeunes plants est de février-mars à fin mi-octobre ou plus tard, en évitant le mois d’aout et les périodes de fortes chaleurs. Cela dépend dans tous les cas du climat de votre région.

     

    • Il faut absolument utiliser un substrat stérile à la plantation des plantes.

     

    • C'est pendant la phase d'installation des sedums qu'il faut être vigilant.

     

    • Le substrat doit être léger et résistant à la compaction tout en retenant l'eau. Sa composition est généralement faite de compost végétal de feuilles ou d'écorces, de terre végétale, de terreau ou de la sphaigne mélangé à des agrégats de pierres légères et absorbantes, (pierre ponce, matériau expansé, éventuellement récupération de déchets de tuiles broyés, roche volcanique, également brique concassé, pouzzolane...) ayant un diamètre de 3 à 12 mm. Les agrégats représentent un volume variant de 40 à 70 % du substrat de culture en fonction de l'épaisseur de substrat.

     

    RECEPTION

    • A réception des plants, déballez soigneusement et mettez-les à mi-ombre en attendant de les planter. Pour la plantation sortez chaque plant de leur alvéole en tenant d'une main le collet du Sedum et de l'autre pressez légèrement le dessous de l'alvéole en tirant délicatement le plant, si la motte se défait, pas de panique, vous l'installez .Les micro-mottes doivent être moyennement humides (trop sec ou trop humide = difficulté pour les extraire). Planter la micro-motte telle quelle jusqu'au niveau du collet de la plante et tasser légèrement et lorsque tout est en place il est nécessaire de pratiquer un gros arrosage.
 
sedum et toiture
sedum toiture
sedum toiture

 

 

En savoir plus sur Sedum et Orpin

Sedum & Toiture
18 Rue des Jacobins
09200 Saint-Girons
Tel : 07.56.96.92.48
Email : contact@sedum-et-toiture.com
www.sedum-et-toiture.com
No TVA : FR 73791200082 / SIRET : 7912000820001
8

sedum-et-toiture - pépinière Bouet-Servat

Haut de page

Plan du site